Page:Myth, Ritual, and Religion (Volume 2).djvu/368

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
354
APPENDIX.

d'apparition tardive dans la mythologie et que les autorités les plus élevées en la matière, M. Maspero et M. Le Page Renouf, ne sont point d'accord sur sa signification et sur son origine. L'anthropologiste, s'il est sage, s'abstiendra done de chasser ce lièvre, jusqu'à ce que les spécialistes aient réussi à se mettre d'accord sur son compte. En tout cas, il ne le réclamera pas comme un totem.

Qu'est-ce qui pourrait paraître à l'anthropologiste un argument en faveur de l'opinion que le lièvre aurait été un totem en Egypte aussi bien que chez les Algonquins? Il serait porté à ce point de vue, si le lièvre était l'animal sacré, particulier à certains districts, à certaines villes. Si le lièvre ne devait pas être mangé par les habitants de tel endroit où il aurait été tenu en honneur, ou bien s'il était mangé, peut-être, avec des cérémonies insultantes, par des voisins qui avaient un autre animal sacré, ou si, là où on l'adorait, on le sacrifiait solennellement dans des circonstances solennelles (disons une fois l'an) avec les rites qui se rencontrent chez les peuples totemistes,—alors, l'anthropologiste verrait là une présomption plausible que le lièvre eût été un totem. Des signes de croyance à la descendance d'hommes du lièvre comme ancêtre fortifieraient grandement cette présomption. Mais la seule apparence d'une divinité à tête de lièvre dans l'art d'une époque récente, ne serait un argument d'aucune valeur.

Il est certain que, dans certaines parties de l'Egypte, comme les monuments le montrent, on faisait la chasse aux lièvres et probablement on les mangeait. Je ne sais rien qui prouve qu'on les traitât avec plus d'égards dans une ville particulière, sinon quand M. Le Page Renouf écrit: "Il y a une déesse à tête de lièvre dans une peinture de Denderah, déesse dont le nom est Unnut, maîtresse de la ville Unnut ou Denderah. La ville Unnut était la métropole du xve nome de la Haute-Egypte, celui du lièvre Un." Si on pouvait démontrer que les gens d'Unnut ne mangeaient jamais de lièvre, de même que les gens de Thèbes (où Ammon-Ra était un