Page:Folk-lore - A Quarterly Review. Volume 1, 1890.djvu/10

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been validated.

ADDRESS TO THE FOLK-LORE SOCIETY.

Session 1889-90.




LADIES AND GENTLEMEN,—Before making the usual remarks on the position and prospects of Folk-lore, I ought, I think, to read you a letter just received from the Secretary of the French Society akin to our own, M. Paul Sébillot

Ministère des Travaux Publics, Cabinet du Ministre.

Paris, le 19 Nov. 1889.

Monsieur Le Président,—Au nom de la Société des Traditions populaires, je viens adresser à Folk-lore Society, à l'occasion de son meeting annuel, tous nos vœux pour la continuation de sa prosperité.

“Votre Société, dont beaucoup de membres font en même temps partie de la nôtre, apprendra sans doute avec plaisir que le nombre de nos Sociétaires dépasse trois cents, et qu’ainsi son existence est assurée. L’hiver prochain, nous allons pouvoir tenir des Assemblées périodiques, dans lesquelles seront discutés les problèmes qui intéressent le Folk- lore, et à côté de notre Revue, et sans en diminuer l’importance, nous allons fonder la Bibliothèque de Ma Mère l’Oye.

“Dans l’avant-dernier numéro de la Revue, vous avez pu voir qu’à notre tour nous abordons la ‘tabulation’ des Contes et des Légendes. La Revue des Traditions populaires est ouverte à ceux des membres de Folk-lore Society qui désireraient discuter cette importante question. A la fin du Congrès des Traditions populaires tenu à Paris, les deux vœux suivants ont été adoptés, sur la proposition de M. Henri Cordier:—

“ ‘1º. Adopter d’une façon générale la classification de Folk-lore Society, en donnant moins d’importance au sommaire et en subdivisant l’index alphabétique des incidents en : personnages, animaux, lieux, incidents des objets, etc.; au point de vue pratique rédiger les tables par fiches en prenant, par exemple, pour modèle la Bibliotheca belgica, de Van der Hagen, afin que des échanges puissent être faits entre les différentes sociétés folk-loriques.

“ ‘2º. Le Congrès des Traditions populaires, réuni pour la première