Page:Hauvette - Littérature italienne.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Rassegna bibliografica de Pise et la Rassegna critica de Naples ont disparu, la première continuée par La Rassegna, que dirige Achille Pellizzari (Florence, Perrella).

Le Giornale Storico della Letteratura ilaliana poursuit héroïquement sa carrière sous la direction de Vittorio Cian. Le quatre-vingt-seizième volume en a paru a la fin de 1930 ; c’est le répertoire indispensable de tout spécialiste de la littérature italienne.

En face de lui, dans le camp de la critique esthétique, la Critica, de B. Croce, affirme inlassablement le labeur ininterrompu du célèbre philosophe-critique ; avec 1930 s’est achevée sa vingt-huitième année d’existence.

En ce qui concerne le mouvement contemporain de la littérature, quelques ouvrages importants ont été publiés, qui seront utiles aux lecteurs désireux d’approfondir un sujet que j'ai du traiter fort superficiellement. Les deux plus récents, les plus nourris de faits et d’idées sont :

Camillo Pellizzi, Le lettere ilaliane del nostro secolo. Milan, 1929 (in-8°, 534 pages), et : Giuseppe Ravegnani, I contemporanei, Turin, 1930 (in-16, 438 pages).

HENRI HAUVETTE.

Paris, avril 1931.