Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
Le système consonantique

§ 56. Palatales.—Dans le type bilabial, la position des lèvres est la même que pour l’articu­lation de , , sauf que l’occlusion n’est pas complète. La partie anté­rieure de la langue est élevée dans la direction de la position i. Devant voyelles d’arrière ou mixtes d’arrière apparaît un glide palatal j.

Dans le type labio-dental, normal chez les plus jeunes généra­tions, le resserre­ment du passage de l’air est causé par le rapproche­ment des dents du haut et de la lèvre infé­rieure, qui est tendue, les coins de la bouche étant tirés en arrière. La position de la langue est la même.

§ 57. (écrit f, aussi ph- à l’initiale, ‑thbh- en position médiane).

est une spirante bilabiale ou labio-dentale, selon les sujets (voir plus haut), sourde et palata­lisée. Quand est suivi d’un glide j, ce dernier est sourd.

se rencontre en contact avec des voyelles ou avec des consonnes palatales, aussi bien en position initiale que médiane ; à la finale seulement dans des emprunts récents.

fʹi꞉ᵊr (fíor) « vrai » ; fʹïs (fios) « savoir » ; fʹiꞏɛnʹ (fiadhain) « sauvage » ; fʹe꞉nʹ (féin) « même » ; αr (fear) « homme » ; fʲo꞉ⁱlʹ (feóil) « viande » ; fʲᴜ꞉ (fiú) « digne (de) ; fʹlʲλχ (fliuch) « humide » ; də fʲaᴜn (do pheann) « ta plume » ; ɩ fʹαtə vʹigʹ (a pheata bhig) « enfant gâté ! (terme d’amitié) ».

αfʹrʹən et αfʹⁱrʹən (aifreann) « messe » ; ɑ꞉ⁱfʹe꞉ʃ. (áiféis) « exagé­ration » ; dʹᴇfʹɩrʹ (deithbhir) « hâte » ; ɛfʹɩgʹ (oífig) « bureau ».

stɪfʹ (stuif) « substance, matériel ».

§58
(écrit bh, mh et, à l’initiale, v‑, bhf‑).

s’articule comme , mais est sonore. Il existe, pour comme pour , une forme bilabiale ancienne et une forme labio-dentale récente.

se rencontre, comme en contact avec des voyelles ou avec des consonnes palatales ; ne se rencontre à l’initiale que comme alter­nance gramma­ticale de , , ou dans des emprunts récents.