Livre:Hatin - Histoire du journal en France.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreHistoire du journal en France
AuteurEugène Hatin Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionP. Jannet
Année d’édition1853
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger

Pages

TABLE DES MATIÈRES.


I. — La Presse avant la Révolution.
Origine du journal en France. — La Gazette. — Son fondateur, ses premiers rédacteurs : Théophraste Renaudot, Richelieu, Louis XIII. — Son cadre, son esprit, sa portée, ses accroissements successifs.
La Gazette burlesque, journal en vers. — Le Mercure galant. — Premier journal quotidien, le Journal de Paris. — État de la presse à l’ouverture des États généraux.
II. — La Presse pendant la Révolution.
Son rapide et prodigieux développement. — Sa licence, ses excentricités. — Curieuse statistique.
Appendice aux journaux de la révolution — Extraits du Père Duchesne, des Actes des Apôtres, du Junius français, de Marat ; du Petit-Gauthier ; de la Lanterne magique, de Mirabeau, etc.
III. — La Presse sous l’Empire.
Préliminaires. — La Commune de Paris, le Directoire et le Consulat. — Napoléon et le Moniteur.
Le Journal des Débats. — Ses commencements : les frères Bertin. Origine et puissance du feuilleton : Geoffroy. — Immense influence de ce journal sous l’Empire, sous la Restauration et sous la monarchie de Juillet. Fiévée, Étienne, Châteaubriand, etc.
IV. — La Presse sous la Restauration.
Situation de la presse en 1824 et 1825. — Le Constitutionnel. — Sa grandeur et sa décadence. — Les canards et leur royal inventeur. — M. Véron et le Juif errant.
Le Courrier français : Chatelain. — Le Conservateur et la Minerve : Châteaubriand et Benjamin Constant. — Le National : Thiers, Mignet, Carrel. — Le Globe, la Réforme, etc.
Rôle de la presse sous la Restauration et dans les premières années de la monarchie de juillet. — Encore le Journal des Débats : à quel prix il met ses services. — L’amortissement des journaux et la loi de justice et d’amour.

V. — La Presse sous la monarchie de Juillet.
Révolution dans le journalisme, Avénement de la presse à bon marché. M. Émile de Girardin. — La Presse, le Siècle. — Le Roman-Feuilleton, les Annonces. — Conséquences de cette révolution.
Le Journal-Encyclopédie, l’Époque, le Soleil, la Presse universelle.
VI — la Presse en 1848.
Plus rien ! liberté, libertas ! — Les Républiques de toutes les nuances. — La République des femmes ; leur Politique, leur Opinion, leur Voix, etc. — Un paragraphe en faveur de ces dames.
Le roi est mort, vive le Peuple ! — Le Peuple constituant : Lamennais. — Le Représentant du Peuple : Proudhon. L’Ami du Peuple : Raspail. — Autres Amis du peuple, sa Cause, son Triomphe, sa Souveraineté, ses Apôtres, ses Tribuns, etc.
Quelques journaux honnêtes et modérés : l’assemblée nationale, — l’Ère nouvelle, — l’Opinion publique, — le Bien public, — l’Avenir national, etc.
Le Père et la Mère Duchêne, et leur honorable famille. — La Commune de Paris. — La Montagne. — L’organisation du travail, etc. — Le Banquet à cinq sous. — L’Aimable Faubourien, etc.
La petite presse et la presse littéraire. — Le Canard, le Lampion, le Pamphlet, la Chronique de Paris. — Le Spectateur. — Le Journal, de M. A. Karr. — La Liberté, M. Alexandre Dumas, et le Mousquetaire. — L’Événement. — Les écoles littéraires.
Salmigondis. — Les Démocrates. — Liberté, Égalité, Fraternité. — Le Kabbaliste et les tables parlantes. — Les Murs de Paris. — Les Napoléoniens. — Le Tribunal révolutionnaire, le Sanguinaire, le Pilori et la Guillotine.
Encore à tort et à travers. — Les Boulets rouges et les Coups de trique. — M. Robespierre et sa Queue. — Les Bohémiens et les Sans-Culottes. — Le Bonnet rouge et autres couvre-chefs. — La Mère Michel et Mayeux. — Diogène et son grand jugement sur ses confrères de la presse. — Le Gamin de Paris.


VII — la Presse depuis 1848.
Réaction contre le journalisme. — La presse devant le général Cavaignac. — La loi Tinguy. — Décret organique sur la presse. — État actuel de la presse.