Diary of the times of Charles II/Volume 1/Sir Gabriel Sylvius to Mr. Sidney, February 24

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
2664179Diary of the times of Charles II — Sir Gabriel Sylvius to Mr. Sidney, February 24Henry Sidney

SIR GABRIEL SYLVIUS TO MR. SIDNEY.

De Londre, 24me de Fevrier.

Je ne me suis pas donné I'honneur, Monsieur, de vous écrire depuis mon arrivée ici, à cause

que j'etois assuré que my Lord Sunderlandt tous donnoit connoissance tous les ordinaires des progrés que nous faissions auprés du Roy. My Lord Sunderlandt, par son addresse et industrie, a mis les choses à présent dans la perfection, et le Roy a fait de point en point tout ce que Monsieur Le Prince auroit pu souhaiter. Je crois que ce que je leur ay dit sur les affaires y a un pu contribué, leur ayant remontré le succès que vous aviez eu, vous apprenant que le Roy et les Ministres et genéralement tout le monde est extraordinairement satisfait de votre conduite.

My Lord Sunderlant m'a dit aujourdhui que de Roy m'avoit nommé pour m'énvoyer au Prince de Luxembourg. Et que luy et Monsieur Godolphin avoient écrit aujourdhui a Monsieur Le Prince esperant qu'il l'approuveroit, ne doutant point que cela ne fit un très bon effet auprès de Messrs. les Etats, lors qu'ils verront que Sa Majesté employe une personne qui est au service de Monsieur Le Prince. Si Son Altesse ne vous en parle pas, je vous prie de ne luy rien dire, n'y même à personne, car la chose est encore icy secrette et personne n'en sait rien, et elle ne sera pas divulguée jusques a ce que le Roy l'aye declarée au Conseil.

Je croy que vous savez par d^autres voyes l'arrivée de Monsieur Le Due, qui a produit beaucoup de bruit de canon et des cloches lesquelles sonnent éncores à présent: tout le monde en général a temoigné assez de joye de son venue, et plus même que je n'avois crue. La Poste va partir et je n'ay que ce moment pour vous assurer que personne n'est plus veritablement votre très humble et très affectioné serviteur,

Gabriel Sylvius.