Page:A History of Hindu Chemistry Vol 1.djvu/200

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
50
HINDU CHEMISTRY

"Il y a là deux recettes distinctes. Dans toutes deux figure le sulfate de cuivre plus ou moins ferrugineux, sous les noms de chalcanthon ou couperose et de sory. La seconde recette semble un fragment mutilé d'une formule plus étendue. La première présente une grande ressemblance avec une formule donnée dans Pline pour préparer un remède avec l'or, en communiquant aux objects torréfiés avec lui une propriété spécifique active, désignée par Pline sous nom de virus * * * ...ce qui complète le rapprochement entre la formule de Pline et celle du papyrus. Voici les paroles de Pline:

"On torréfie l'or dans un vase de terre, avex deux fois son poids de sel et trois fois sonpoids de misy; puis on répète l'opération avec 2 parties de sel et 1 partie de la pierre appelée schiste. De cette facon, il donne des propriétés actives aux substances chauffées avec lui, tout en demeurant pur et ihtact. Le résidu est une cendre que l'on conserve dans un vase de terre."

"Pline ajoute que l'on emploie ce résidu comme remède. L'efficacité de l'or, le plus parfait des corps, contre les maladies et contre les malfices est un vieux préjugé. De là, au moyen âge, l'idée de l'or potable. La préparation indiquée par Pline