Page:Cæsarea; or, A Discourse of the Island of Jersey.djvu/7

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page needs to be proofread.

PRÉFACE.

Le dix-septième siècle à Jersey fut fécond en hommes illustres. Parmi eux nous comptons les deux Baillis, Messire Philippe et Messire George De Carteret, vaillants défenseurs de d'Île contre les forces républicaines; Michel Lemprière, Bailli sous Cromwell et chef du parti républicain dans notre île ; les deux Bandinels, le doyen et son fils, dont l'évasion hors du Château Mont-Orgueil est un des événements les mieux connus et les plus tragiques de ce siècle ; le Révd. Philippe Falle, l'historien de Jersey ; le Lieutenant-Bailli Le Geyt, le célèbre commentateur de nos lois; et le Lieutenant-Bailli Poingdestre, commentateur encore plus célèbre, et peut-être le plus illustre de tous ces hommes illustres.

Jean Poingdestre, le futur Lieutenant-Bailli, naquit à Grainville dans la paroisse de Saint-Sauveur en avril 1609. Il était le second fils d'Edouard Poingdestre, seigneur du fief ès-Poingdestres.

La famille des Poingdestres-avait rempli les plus hautes charges dans Tîle de Jersey: trois de ses membres avaient été Baillis au XV® siècle, et Jean Poingdestre, qu'on dit avoir été l'ancêtre de l'auteur de cette Histoire, fut nommé Lieutenant-Bailli en 1485.

Dès son jeune âge Jean Poingdestre se fit remarquer par son talent, et à l'université d'Oxford, où son père l'envoya, il devint "Fellow" du collège Exeter en 1636 et fit des études tellement sérieuses des langues classiques qu'on le comptait parmi les hommes les plus érudits du siècle, principalement à cause de sa connaissance de la langue grecque. Il fut chassé par les Parlementaires du collège Elxeter en 1648 et se réfugia à Jersey, où il aida à Messire George De Carteret à défendre le château Elisabeth contre les troupes républicaines, lors du fameux siège de cette forteresse en 1651.