Page:Madras Journal of Literature and Science, series 1, volume 6 (1837).djvu/299

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page needs to be proofread.
1837.]
Persian Poets.
277

extended over the regions of [1] Rùm and [2] Rùss, and whose place of abode was in Macedon and Yúnán, Greece. The name of his mother does not appear; but Nizàmi describes her as a lady of Philip's court of surpassing beauty and majestic stature.

  1. Under the term Rùm روم Greece, Rome, Romelia, Turkey and even the whole of Europe, have been comprehended by Oriental writers. It is, however, generally understood to be the name given by the Arabians to the country in Asia Minor, subdued by the Greek and Roman emperors, and subsequently by the Turks, which is conjectured to have derived its name from Burn, one of the sons of Esau. Subjoined is the excellent description of D'Herbelot:
    Art. Roum. "C'est le nom que les Arabes, et autres Orientaux, ont donné aux pays et aux peuples que les Romains, et ensuite les Grecs et les Turcs ont soumis à leur obéissance.
    "Il faut pourtant distinguer les deux significations que ce mot peut avoir. Car, outre cette générale, de laquelle on vient de parler, Ebu Al Ouardi dans sa Géographie intitulée, Kheridat Alágiaib, en donne une particulière. Car il dit que le pays de Roum commence à l'océan Atlantique, ou occidental, et comprend le pays de Gialaleca, la Galice, Andalous, l'Espagne, Afrangiah, la France, Roumiah l'Italie, Nemsiah, l'Allemagne, Leh, et Tcheh, la Pologne, et la Bohême, Inkitay, l'Angleterre, Magiar, la Hongrie, jusqu'à Constantinople, et au Pont-Euxin, par où il joint le pays des secalebah, ou slaves, et esclavons qui confinent avec les Russes, ou Moscovites. Et enfin, le pays dit encore plus proprement Roum, Romaniah, et Roumiliah, qui est la Thrace, et la Grèce d'aujourd'hui.
    "L'auteur du Massahat Alardh, l'étendue de la terre, écrit dans le second traité de sa géographie, que le pays de Roum, dans lequel il comprend seulement une partie de l'Asie Mineure, a à son Occident, Khalig 'Al Constantinè, le canal de la mer Noire, à son midy, Belad Scham, et Belad Gezirah, qui sont la Syrie, la Mésopotamie, Arminiah, ou l'Arménie, au Levant et au Septentrion, Belad Kurg, qui est la Georgie, et Bahr Bontos, le Pont Euxin; et qu'au milieu de ce pays de Roum, est Gebal Carman, la Montagne de Caramanie, c. a. Le Mont Taurus, où habitent plusieurs familles Turques, et Turcomanes, dont la chaîne s'étend depuis Tharsous, qui est Tharse en Cilicie, jusqu' à l'Hellespont. Et c'est dans ce pays de Roum très proprement dit, que régnoient les Sultans de la dynastie des Selgiucides, appelez par les Arabes, Selagekah Roum, les Selgiucides de Roum, et d'où les Turcs Ottoman qui règnent aujourd'hui à Constantinople, ont pris leur origine, ce qui fait que les Persans et les Mogols aux Indes appellent les Turcs encore aujourd'hui, Roumi.
    "Les auteurs Musulmans disent, que Roum, qui a donné le nom à ce pays-là, étoit un des enfans d'A'is, qui est Esaü, ou, Edom, ce qui fait dire à Hamdi Tchelebi dans son histoire de Joseph et de Zulikha, écrite en Turc, que Dieu donna plusieurs enfans à Esaü, et qu'il y en eut un d'entre eux, hommé, Roum, qui a donné son nom a tous les Roumilar, c. a. d. à tous les Grecs et Romains, et que les Princes Souverains de ces nations ont porté le titre de Caiasserah, c. a. d. de Césars."
  2. Rùss روس signifies Russia; according to Richardson, so termed traditionally after Rùss, the eighth son of Japhet. It is here supposed to indicate the countries immediately to the N. W. of Persia.