Page:Parliamentary Papers - 1857 Sess. 2 - Volume 43.pdf/22

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.

8

No.7.

Sir J. Bowring to the Earl of Clarendon.—(Received March 16.)

Hong Kong, January 22, 1857.

My Lord,

REFERRING to my despatch dated 19th instant, I have now the honour to inclose copy of Count de Courcy's protest, sent to the Imperial Commissioner, on the subject of the poisoning in this Colony on the 15th instant.

I have, &c.JOHN BOWRING.
(Signed) JOHN BOWRING.


Inclosure in No. 7.

Macao, le 16 Janvier, 1857.

UN rapport de M. Duus, Vice-Consul de Sa Majesté Impériale à Hong Kong, m'apprend que, dans la matinée d'hier, une criminelle tentative a mis en danger les jours des habitants de la Colonie.

Le pain que fournit aux etrangers la boulangerie I-chenu a été empoisonné. Tous ceux qui ont mangé de ce pain, plusieurs résidents Français, M. Duus et toute sa famille, ont été gravement malades.

Je ne puis douter qu'en recevant cette nouvelle votre Excellence ne se sent émue de la plus profonde indignation, et qu'elle n'éprouve le plus vif regret de cet odieux attentat commis par un de ses nationaux contre les droits les plus sacrés de l'humanité et de la civilisation.

Lorsque la haine des peuples devient aveugle, lorsqu'elle ne craint pas d'appeler à son aide la perfidie et l'assassinat, lorsqu'elle ne fait point de distinction entre ses victimes, lorsqu'elle égare son intelligence et qu'elle pervertit son cour, il appartient aux hommes éclairés qui le dirigent de lui faire entendre de sages conseils de modération et de prudence, de lui enseigner la voie qu'il doit suivre et dont il ne saurait s'écarter sans provoquer les plus grands périls, sans que la responsabilité de son Gouvernement ne se trouve, tôt ou tard, gravement compromise par le fait même de ces erreurs criminelles.

Votre Excellence verra, j'en suis convaincu, dans l'empressement que j'ai mis à lui exposer les considérations précédentes, une nouvelle preuve de mon sincère désir de maintenir la paix et la bonne harmonie entre les Gouvernements de nos grands Empereurs. Veuillez, &c.


No. 8.

Sir J. Bowring to the Earl of Clarendon.—(Received March 16.)

Hong Kong, January 29, 1857.

My Lord,

THE inclosed notification has been circulated among the American merchants by the United States' Commissioner.

It is satisfactory as affording evidence that the disturbances at Canton are not intended to interrupt commercial intercourse at the other ports.

I have, &c.JOHN BOWRING.
(Signed) JOHN BOWRING.