Page:Principles of Political Economy Vol 1.djvu/340

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
318
book ii. chapter vi.§ 2.

à un haut prix l'avantage de placer désormais toujours avantageusement son travail, sans être obligé de l'offrir au rabais; de trouver toujours au besoin son pain, sans être obligé de le payer à l'enchère.

"Le paysan propriétaire est de tous les cultivateurs celui qui tire le plus de parti du sol; parceque c'est celui qui songe le plus à l'avenir, tout comme celui qui a été le plus éclairé par l'experience; c'est encore lui qui met le mieux à profit le travail humain, parceque répartissant ses occupations entre tous les membres de sa famille, il en réserve pour tous les jours de l'année, de manière à ce qu'il n'y ait de chômage pour personne: de tous les cultivateurs il est le plus heureux, et en même temps, sur un espace donné, la terre ne nourrit bien, sans's'épuiser, et n'occupe jamais tant d'habitans que lorsqu'ils sont propriétaries; enfin de tous les cultivateurs le paysan propriétaire est celui qui donne le plus d'encouragement au commerce et à l'industrie, parcequ'il est le plus riche."[1]

This picture of unwearied assiduity, and what may be called affectionate interest in the land, is borne out in regard

  1. And in another work (Nouveaux Principes d'Economie Politique, liv. iii. ch. 3,) he says: "Quand on traverse la Suisse presqu'entière, plusieurs provinces de France, d'ltalie, et d'Allemagne, il n'est pas besoin de demander, en regardant chaque partie de terre, si elle appartient à un cultivateur propriétaire ou à un fermier. Les soins bien entendus, les jouissances preparées au laboureur, la parure que la campagne a reçue de ses mains, indiquent bien vite le premier. II est vrai qu'un gouvemement oppressif peut détruire l'aisance et abrutir l'intelligence que devait donner la propriété, que l'impôt peut enlever le plus net du produit des champs, que l'insolence des agens du pouvoir peut troubler la'sécurité des paysans, que l'impossibilité d'obtenir justice contre un puissant voisin peut jeter le découragement dans l'âme, et que, dans le beau pays qui a été rendu à l'administration du Roi de Sardaigne, un propriétaire porte aussi bien qu'un journalier l'uniforme de la misère." He was here speaking of Savoy, where the peasants are generally proprietors; and according to authentic (though not recent) accounts, extremely miserable. But, as M. de Sismondi continues, "On a beau se conformer à une seule des règles de l'économie politique, elle ne peut pas opérer le bien à elle seule; du moins elle diminue le mal."