Page:Study of History.djvu/115

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
NOTES
107

passer même en sévérité, ne regarder à leurs accusations que pour y ajouter, s'ils en oublient; et puis les sommer de dresser, à leur tour, le compte des erreurs, des crimes, et des maux de ces temps et de ces pouvoirs qu'ils ont pris sous leur garde."—Revue de Paris, xvi. 303, on Guizot. Quant aux nouveautés mises en œuvre par la Révolution Française on les retrouve une à une, en remontant d'âge en âge, chez les philosophes du XVIIe siècle, chez les grands penseurs du XVIe, chez certains Pères d'Église et jusque dans la République de Platon.—En présence de cette belle continuité de l'histoire, qui ne fait pas plus de sauts que la nature, devant cette solidarité nécessaire des révolutions avec le passé qu'elles brisent.—Krantz, Revue Politique, xxxiii. 264. L'esprit du XIXe siècle est de comprendre et de juger les choses du passé. Notre œuvre est d'expliquer ce que le XVIIe siècle avait mission de nier.—Vacherot, De la Démocratie, pref., 28.

57  La commission recherchera, dans toutes les parties des archives pontificales, les pièces relatives à l'abus que les papes ont fait de leur ministère spirituel centre l'autorité des souverains et la tranquillité des peuples.—Daunou, Instructions, Jan. 3, 1811. Laborde, Inventaires, p. cxii.

58  Aucun des historiens remarquables de cette époque n'avait senti encore le besoin de chercher les faits hors des livres imprimés, aux sources primitives, la plupart inédites alors, aux manuscrits de nos bibliothèques, aux documents de nos archives.—Michelet, Histoire de France, 1869, i. 2.

59  Doch besteht cine Grenze, wo die Geschichte