Page:The Book of the Homeless (New York, Charles Scribner's Sons, 1916).djvu/205

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been validated.

GÉNÉRAL HUMBERT

LES ARABES AVAIENT RAISON

Le 28 août 11914, après une sanglante bataille, la lère Division du Maroc avait refoulé l'ennemi de la Fosse à l'Eau dans la direction de Thin-le-Moutiers.

La nuit venue, malgré des pertes cruelles, la satisfaction était grande: chacun espérait pour le lendemain l'achèvement de la victoire.

Mais contrairement à ces prévisions, l'ordre arriva, sur le coup de onze heures du soir, de se dégager au plus vite et de marcher en retraite vers les plateaux qui dominent à l'Est la route de Mézières à Rethel.

Ce mouvement était une conséquence de la manœuvre géniale conçue des le 25 août par le Général Joffre et qui devait aboutir, comme chacun sait, à la victoire de la Marne; mais nous l'ignorions.

Donc, il fallut se "décrocher" immédiatement. La nuit était très noire; les troupes accablées par une dure journée de combat, couchaient sur leurs positions.

Néanmoins, les ordres se transmirent rapidement et, à minuit, dans un silence complet, la Division retraitait en plusieurs colonnes face à l'Est.

L'ennemi allait-il éventer le mouvement. Il faillait craindre en tout cas qu'à l'aube, c'est à dire après 3 heures de marche, il ne s'en aperçut et ne commençât une poursuite qui aurait été fort gênante.

Il nous aurait en effet rattrapés au pied du plateau, alors que la Division était obligée de se former en une colonne de route unique pour y accéder.

Mais, contrairement à nos craintes rien ne gêna notre opération; à midi, les troupes étaient rassemblées et en ordre parfait dans les environs de Neuvizy, à l'Est de Launois.

Que s'était-il passé. L'ennemi était-il resté sur place? Avait-il lui-même battu en retraite?

C'est dans la journée seulement que l'explication de son attitude nous fut connue.

[ 109 ]