Page:The Records of the Federal Convention of 1787 Volume 3.djvu/44

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
40
records of the federal convention
 
  s’agit donc de diviser les Etats en districts, composés d’un certain nombre d’habitans et de donner à chaque district le droit d’envoyer un député en Congrès. Parce moyen, la Virginie, auroit cinquante voix pour une de la Géorgie, et une résolution du Congrès exprimeroit le vœu de la majorite des habitans et non de la majorité d’une division fortuite d’Etats. Les députés de tous les districts formeroient donc un corps politique semblable à la Chambre des Communes en Angleterre. Les suffrages y seroient comptés par têtes et non collectivement par Etats, et les bills concernant les finances ne pourroient être proposés que dans cette Chambre.

Mais les intrigues d’un homme entreprenant, l’or d’une puissance étrangère, l’éloquence funeste d’un membre accredité ou peut être l’avidité d’un marchand pourroient y former un parti contraire au bien général. Pour éviter cet inconvénient, on propose une autre branche législative qu’on pourroit appeller le Senat et qui ressembleroit quant à ses fonctions à la Chambre haute du Parlement d’Angleterre. Les sénateurs seroient élus par la Chambre des députés en proportion des suffrages de chaque Etat. Aucune résolution ne pourroit avoir force de loi qu’après avoir été approuvée par la majorité des deux Chambres.

Il seroit cependant encore possible que le grand nombre d’affaires fit précipiter des résolutions importantes. Un Président élu pour six années et son Conseil composé des différens Ministres d’Etats auroient donc le droit d’examiner ces résolutions avant qu’elles fussent publiées et de les remettre de nouveau sous les yeux des deux Chambres. Dans ce cas, il faudroit une majorité de deux tiers des représentans pour faire passer une loi.

Mais malgré toutes ces précautions, on ne pourroit encore être sûr que d’une bonne législation, dont le Congrès, même dans sa forme actuelle, s’est assés bien acquitté. Il n’en est pas de même de la branche exécutive, puisque cette assemblée n’a eu jusqu’ici que le droit de recommander, aux différens Etats les mesures qui lui paroissoient être les plus avantageuses. D’après les nouveaux plans, le Présidentet