Page:The history of Witchcraft and demonology.djvu/124

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
104
THE HISTORY OF WITCHCRAFT

They were calced, and in the streets a wide cloak of the same colour as the habit.

2 E. Goldsmid, Confessions of Witches under Torture, Edinburgh, 1886.

3 . . . renoncer & renier son Createur, la saincte Vierge, les Saincts, le Baptesme, pere, mere, parens, le ciel, la terre & tout ce qui est au monde. Tableau de l'Inconstance des mauvais Anges, Paris, 1613.

4 Je, Louis Gaufridi, renonce à tous les biens tant spirituels que temporels qui me pouvraient être conferés de la part de Dieu, de la Vierge Marie, de tous les Saints et Saintes du Paradis, particulièrement de mon patron Saint Jean-Baptiste, Saints Pierre, Paul, et François, et me donne corps et âme à vous Lucifer ici présent, avec tous les biens que je posséderai jamais (excepté la valeur des sacrements pour le regard de ceux qui les recurent). Ainsi j'ai signé et attesté. Confession faicte par messire Loys Gaufridi, prestre en l'église des Accoules de Marseille, prince des magiciens .. à deux pères capucins du couvent d'Aix, la veille de Pasques le onzième avril mil six cent onze. A Aix, par Jean Tholozan, MVCXI.

5 Je renonce entièrement de tout mon cœur, de toute ma force, et de toute ma puissance à Dieu le Père, au Fils et au Saint-Esprit, à la très Sainte Mère de Dieu, à tous les anges et spécialement à mon bon ange, à la passion de Notre Seigneur Jésus Christ, à Son Sang, à tous les mérites d'icelle, à ma part de Paradis, à toutes les inspirations que Dieu me pourrait donner à l'avenir, à toutes les prières qu'on a faites et pourrait faire pour moi.

6 S. Pius V, Bull Consueuerunt, 17 September, 1569: Bl. Francisco de Possadas, Vida di Santo Domingo, Madrid, 1721.

7 In England at this date it was felony to possess an Agnus Dei.

8 Spondent quod . . . ad conuentus nocturnos diligenter accedent.

8 Coven, coeven, covine, curving, covey, are among the many spellings of this word.

10 R. Pitcairn, Criminal Trials, Edinburgh, 1833.

11 Examination of Certain Witches, Philobiblion Society, London, 1863–4.

12 Thomas Potts, Discoverie of Witches.

13 . . . qu'elle a veu souuent baptiser des enfans au sabbat, qu'elle nous expliqua estre des enfans des sorcieres & non autres, lesquelles ont accoutumé faire plustost baptiser leurs enfans au sabbat qu'en l'église. Pierre de Lanere, Tableau de l'Inconstance des mauvais Anges, Paris, 1613.

14 . . . qu'on baptise des enfans au Sabbat auec du Cresme, que des femmes apportent, & frottent la verge de quelque homme, & en font sortir de la semence qu'elles amassent, and la meslent auec le Cresme, puis mettant cela sur la teste de l'enfant en prononçant quelques paroles en Latin. Contemporary tract, Arrest & procedure faicte par le Lieutenant Criminel d'Orleans contre Siluain Neuillon.

15 . . . dit que sa mère le presenta (dit-on) en l'aage de trois ans au Sabbat, à vn boue, qu'on appelloit l'Aspic. Dit qu'il fut baptisé au Sabbat, au Carrior d'Oliuet, auec quatorze ou quinze autres, & que Jeanne Geraut porta du Chresme qui estoit jaune dans vn pot, & que ledit Neuillon ietta de la semence dans ledit pot, & vn nommé Semelle, & brouilloient cela auec vne petite cuilliere de bois, & puis leur en mirent à tous sur la teste.

16 J'advoue comme on baptise au Sabath et comme chacun sorcier fait vœu particulièrement se donnant au diable et faire baptiser tous ses enfants au Sabath (si faire se peut). Comme aussi l'on impose des noms à chacun de ceux qui sont au Sabath, différents de leur propre nom. J'advoue comme au baptême on se sert de l'eau, du soufre et du sel: le soufre rend esclave le diable et le sel pour confirmer le baptême au service du diable. J'advoue comme la forme et l'intention est de baptiser au nom de Lucifer, de Belzebuth et autres diables faisant le signe de la croix en le commençant par le travers et puis le poursuivant par les pieds et finissant à la tête. Contemporary tract, Confession faicte par messire Loys Gaufridi, prestre en l'église des Accoules de Marseille, prince des magiciens, MVCXI.

17 Anthony Hornech's appendix to Glanvill's Sadducismus Triumphatus, London, 1681.

18 Newes from Scotland, London, W. Wright, 1592.