Page:Thomas Hare - The Election of Representatives, parliamentary and municipal.djvu/345

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.

formiste, in March, 1871,[1] introduces the question by a review and logical analysis of the various amendments which were proposed in the rude electoral machinery of earlier times. Their differences and several results are thus accurately described:—

"La revue générale du mouvement réformiste dans le monde fait reconnaître, à des signes manifestes, les progrès rapides de notre cause. Cette revue a, de plus, l'avantage de signaler les voies diverses qui se sont offertes à la pensée des publicistes et des législateurs pour réaliser le principe de la représentation vraie. Le nombre des travaux a été si grand que toutes les voies possibles paraissent avoir été signalées et explorées ; et nous avons à recueillir, pour les mettre à profit, les résultats d'une étude faite dans toutes les parties du globe par des hommes de toutes les opinions.

"Les plans de réforme proposés supposent tous des collèges élisant plusieurs députés, parce que pour une élection unique la loi de la majorité est nécessairement maintenue. Ces plans forment un nombre considérable de procédés divers, mais plusieurs de ces procédés sont de simples variantes d'un même système, parce qu'ils réalisent, avec quelques modifications de détail, le même principe fondamental.

"Les systèmes peuvent être réunis en deux classes, celles des systèmes empiriques et celle des systèmes rationnels.

"Systèmes empiriques

"Les systèmes empiriques cherchent à établir la représentation des minorités, sans se préoccuper du système proportionnel de cette représentation. Ils sont au nombre de trois :—

"Pluralité simple.—L'électeur dépose dans l'urne le nom d'un seul candidat. Sont élus, dans le nombre voulu, les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages. Un minimum peut être fixé. Ce système a été proposé en France depuis longtemps par M. Emile de Girardin, et en dernier lieu, par M. le Baron de Layre.

"Vote limité.—L'électeur inscrit sur son bulletin un nombre de candidats moindre que celui des députés à élire, les deux tiers ou les trois quarts par exemple. Les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de suffrages sont élus. Un minimum peut être fixé. Ce système a été établi et pratiqué an Angleterre pour les collèges nommant trois députés.

"Vote cumulatif.—L'électeur dispose d'un nombre de suffrages égal à celui des députés à élire. Il peut cumuler tous ses suffrages sur un seul candidat, ou les répartir, à son gré, sur un nombre de candidats quelconque et dans la proportion qui lui convient. Les candidats qui ont réuni le plus de suffrages sont élus. Un minimum peut être fixé. Ce système a été adopté en Illinois pour la représentation politique, et pratiqué en Angleterre pour l'élection des Conseil d'École.

  1. Travaux, &c.