Page:Aerial Flight - Volume 2 - Aerodonetics - Frederick Lanchester - 1908.djvu/376

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been validated.
App. I.
Appendix

certaine quantité c″ c′ dépendant de sa surface et du poids qui le charge en sorte qu'en définitive, c d se trouvera au bout du temps considéré en c′ d′ par suite g k g′ k′ ; et l'on conçoit qu'en donnant une valeur convenable soit à la vitesse de translation, soit à la chute verticale, soit enfin à l'angle du gouvernail et du plan g k puisse se trouver enfin de compte sur le prolongement de g k comme sur la figure, en sorte que dans le mouvement réel, il n'aura fait que fendre l'air par sa tranche.

"Supposons maintenant que c d s'incline légèrement vers le sol, sa vitesse augmentera, puisque à la force de propulsion se joindra une composante de sa pesanteur ; mais alors pour une même chute c″ c′ le chemin parcouru horizontalement sera plus grand, la position finale de c d et par suite de g k sera à droite de c′ d′ g′ k′, le gouvernail recevra done le choc de l'air sur sa partie supérieure, il tendra à s'abaisser, et comme l'appareil tend à tourner autour de son centre de gravité, l'avant d se relèvera, et le plan c d reprendra sa position horizontale. Si le plan tend au contraire à se relever ; sa vitesse se ralentit aussitôt, le gouvernail reçoit l'air sur sa partie inférieure ce qui ramène encore c d dans sa position naturelle en sorte que l'appareil se trouve forcé de descendre suivant la direction g g′.

"Si l'on suppose que c d au lieu d'être absolument horizontal, soit légèrement incliné vers le haut ou vers le bas dans sa position normale, on peut voir avec un peu d'attention, que les mêmes effets du gouvernail se produiront encore de façon que l'on peut obtenir ainsi, soit un vol horizontal soit une montée ou une descente isochrones sous un angle déterminé.[1] On peut même obtenir tous ces effets en faisant porter au gouvernail lui-même une partie du poids en plaçant le centre de gravité un peu vers l'arrière. La surface supportante est ainsi augmentée, ce qui est avantageux."

  1. In this passage Mons. Penaud appears to overlook the fact that an upward course requires a supply of energy or a relatively downward course an increased resistance.

    The adjustment suggested would alter the value of Vn, but not the gliding angle, as Penaud supposed.

352