Page:Irish Emigration and The Tenure of Land in Ireland.djvu/205

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
171

acre,[1]stolen crops,[2] together with the cultivation of

     diffuse them over a larger area. It is to be noted, that as many as seven lines of railway and two canals radiate from Ghent, which is the central point of la petite culture in Belgium.

    "Toutes les villes sont reliées au réseau ferré, et il est tel chef-lieu de province, comme Gand, par exemple, où viennent aboutir sept voies différentes."—Eco. Rur. 260.
    "Aux environs d'Anvers, la terre très maigre; mais le voisinage de cette grande cité commerciale a permis de communiquer au sol une extrême fertilité et de lui appliquer à peu les procédés de la culture maraîchère. Près de Matines, on rencontre des prairies magnifiques arrosées par les eaux de la Senne et de la Dyle, et des terres cultivées comme celles des Flandres; elles se vendent à des prix encore plus élevés, c'est à dire au delà de 5,000 francs l'hectare.""—Eco. Rur. 142.

    "La terre arable ordinaire vaut donc de 4 à 6,000 fr. l'hectare; mais aussitôt qu'elle est à proximité des centres industriels où on peut la louer en parcelles pour les ménages d'ouvrier's, elle alterent une valeur de 8, à 10,000 fr. l'hectare."—Eco. Rur 157.

  1.  "Les inscriptions tumulaires de l'époque Romaine attestent même qu'alors déjà les habitants des rives de l'Escant allaient chercher en Angleterre de la marne pour amander leurs terres, preuve certaine d'une culture avancée."—Eco. Rur 11.
    "Aussi peut-on porter à une moyenne de 80 à 100 francs par hectare la somme qu'il consacre à l'achat des engrais que livre le commerce et des tourteaux nécessaires à la consommation de ses étables."—Eco. Rur 44.
    "Se procurer des engrais, telle est la grande préoccupation du cultivateur. Il n'essaie pas de se dérober à cette coûteuse nécessité, car il n'ignore point qu'autrement il perdrait le loyer qu'il doit payer et la valeur des labours qu'il a exécutés."—Eco. Rur 43.
    "Les récoltes d'hiver reçoivent d'ordinaire au moment des
  2. "Les cultures dérobées comprennent le navet et las pergule, qu'on met après le colza,—le lin, le seigle et les pommes de