Page:Irish Emigration and The Tenure of Land in Ireland.djvu/206

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
172

plants used in the adjacent manufactories,[1] are the keystones of Belgian agriculture. In a great number

    de terre précoces,—la carotte, qu'on sème au printemps dans les récoltes sur pied et qu'on sarcle avec soin après que la moisson est faite,—le trèfle incarnat et le seigle à couper, qui, après avoir occupé la terre pendant l'hiver, la laisse libre pour les semailles d'avril,—le chou cavalier, qui continue à se développer, même pendant la saison froide, et dont la tige énorme, haute de six pieds, donne en abondance des feuilles excellentes pour les vaches laitières. Les cultivateurs attachent une graudo importance à ces récoltes."—Eco. Rurale, p. 47.

     semailles de vingt à (rente voitures de fumier d'étable par hectare, valant de 100 à 150 francs, et au printemps de 150 à 300 hectolitres de purin, estimés de 60 à 75 francs."—Eco. Rur. 44.

    "De nous jours, l'agriculteur flamand a voué aussi une sorte de culte à l'auxiliaire indispensable de ses travaux, à l'engrais qu'il appelle dans énergique langage le dieu de l'agriculture. L'engrais joue dans l'économie rurale de la Flandre un rôle prédominant."—Eco. Rur. 44.

  1.  "La culture de la betterave à sucre y a surtout beaucoup contribué en donnant à l'art agricole une impulsion comparablo à celle qu'imprima le colza vers la fin du siècle dernier." Eco. Rurale, p. 155.
    "Le tabac est cultivé en grand dans certains cantons notamment aux environs de Commines et de Wervieq, où il acquiert uno odeur pénétrante appréciée jusque sur l'autre bord de l'Atlantique. Le produit en est beaucoup plus grand qu'en France, mémo dans les meilleurs départements." Eco. Rurale, p. 87.
    "De mémo que le houblon remplace ici la vigne, ainsi la chicorée tient lieu de café, et la betterave de canne à sucre." Eco. Rurale, p. 90.
    "Ce n'est donc qu'en cultivant du lin ou du colza, du tabac ou de la chicorée, que le fermier parvient à satisfaire aux engagements qu'il a contractés envers le propriétaire." Eco. Rurale, p. 39.

    "Le lin jouait jadis dans l'économie du pays, quoiqu'en des