Page:Principles of Political Economy Vol 1.djvu/406

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
384
book ii. chapter viii.§ 3.

d'étoupe, le remplissage est de laine ou de coton; elle est teinte par les mêmes paysannes qui l'ont filée. On se figurerait difficilement combien, par un travail assidu, les paysannes savent accumuler et de toile et de mezza lana; combien de draps se trouvent au dépôt commun: combien chaque membre de la famille a de chemises, de vestes, de pantalons, de jupons, et de robes. Pour le faire comprendre, nous joignons en note une partie de l'inventaire de la famille de paysans que nous connaissons le mieux; elle n'est ni parmi les plus pauvres ni parmi les plus riches, et elle vit heureuse par son travail sur la moitié des récoltes de moins de dix arpens de terre.[1] Cette épouse avait eu 50 écus de dot, dont 20 payés comptant, et le reste à terme, a 2 écus par année. L'écu de Toscane vaut 6 francs. La dot la plus commune pour les paysannes, dans le reste de la Toscane où les métairies sont plus grandes, est de 100 écus, 600 francs."

Is this poverty, or consistent with poverty? When a common, M. de Sismondi even says the common, marriage portion of a metayer's daughter is 24l. English money, equivalent to at least 50l. in Italy and in that rank of life; when

  1. "Inventaire du trousseau de Jeanne, fille de Valente Papini, à son mariage avec Giovacchino Landi, le 29 Avril 1835, à Porta Vecchia, près Pescia:
    "28 chemises, 3 robes de bourre de soie en couleur, 4 robes de fleuret de soie en couleur, 7 robes d'indienne ou toile de coton, 2 robes de travail d'hiver (mezza lana), 3 robes et jupons de travail d'été (mola), 3 jupes blanches, 5 tabliers de toile peinte, 1 tablier de soie noir, 1 tablier de mérinos noir, 9 tabliers de travail (mola) en couleur, 4 mouchoirs blancs, 8 mouchoirs en couleur, 3 mouchoirs de soie, 2 voiles brodés et 1 voile de tulle, 3 essuie-mains, 14 paires de bas, 2 chapeaux, l'un de feutre, l'autre de paille fine: 2 camées d'or, 2 boucles d'oreilles en or, 1 chapelet avec deux piastres romaines, 1 collier de corail avec sa croix d'or..... Toutes les épouses plus riches ont de plus la veste di seta, la grande robe de toilette, de soie, qu'elles ne portent que quatre ou cinq fois dans leur vie.
    "Les hommes n'ont point de trousseaux; l'epoux en se mariant n'avait que 14 chemises, et le reste en proportion. II n'a encore à présent que 13 paires de draps, tandis que dans la famille de sa femme il y en a 30 paires."