Page:Protestant Exiles from France Agnew (1st ed. vol 3).djvu/262

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
250
FRENCH PROTESTANT EXILES

(8.) To this chapter there might be added Rev. Jean Jacques Claude (grandson of the great pasteur of Charenton), and Rev. Caesar De Missy.

(9.) A correspondent sends me the following names of French Protestants, refugees in Guernsey, the preservation of whose names has resulted from their submission to ecclesiastical discipline for the offence of going to Mass. The list is in the form of extracts from the Acts of La Cour Ecclesiastique de l’Ile de Guernesey. The first date is x. Avril 1686:—

Sur l’instante requeste à nous presentée par Dame Marie Anne du Vivier de Bayeux en Normandie, par Adrien Viel de la ville de Caen et par Jean Pichon d’Alençon en Normandie, pour estre receus à la paix de l’Eglise apres avoir malheureusemt renoncé à la Reformation de la pureté de l’Evangile, pour eviter la persecuon que l’on fait en France aux fideles Protestans: Nous etans assemblez extraordinairement pour cet effet, Il a eté trouvé à propos, pour satisfaire à leur desir, & pour contribuer à leur consolation, qu’ils se presenteront Dimanche prochain onzième jour de ce present mois, dans le temple de la ville: où, après avoir temoigné leur deplaisir, & le regret qu’ils ont en leurs ames du peché qu’ils ont comis & donné des marques de leur repentance, ils seront receus à la paix de l’Eglise; & pour cet effet ils repetront après le Pasteur mot à mot ce qui s’ensuit, eux etans à genoux:

Nous Marie Anne du Vivier, Adrien Viel & Jean Pichon: reconoissons icy en la presence de Dieu & de cette sainte Assemblée: que nous avons peché très-grievemt & d’une façon extraordinaire: d’avoir été à la Messe; et par ce moyen en renonçant à la Reformation: et à la pureté de l’Evangile: Ce dont nous sommes très-sensiblement touchez: & marris d’avoir comis un tell peché: au grand deshoneur du Dieu Tout-puissant: & au danger & perill de nos ames: & au mauvais exemple que nous avons donne aux Fidèles: C’est pourquoy nous protestons icy devant Dieu: & devant cette Assemblée: que nous sommes marris de tout notre coeur: & affligez en nos ames: d’avoir comis cet horrible peché: Nous supplions très-humblement le Dieu de toutes misericordes: de nous pardoner ce grand & cet enorme peché; & tons les autres que nous avons comis: promettans solennellemt de ne l’offenser jamais de telle sorte: Et nous vous prions très-instamment: vous tous qui êtes icy presens: de nous assister continuellemt de vos prieres: & de vous joindre plus particulierement avec nous: dans l’humble & cordiale Prière que nous adressons au Dieu Tout-puissant: en disant,

Notre Pere qui es aux Cieux, &c.

Les susdittes Personnes firent leur reconnoissance publique dans l’Eglise de la Ville le Dimanche xj Avril immediatemt avant le sermon de la relevée, conformément à ce que dessus.

20 Aout 1686. Demoiselles Jeanne de Gennes, Charlotte de Moucheron, Elisabeth du Bordieu, Susanne le Moyne et Elisabeth du Mont. Item, Benjamin & Pierre Gaillardin [un de nos fréres].

29 Septre 1686 — Demoiselles Charlotte & Judith Moisan, de Bretagne.

30 Setre 1686. Moyse Bossis, de Royan.

28 Octre 1686. Messire Jacques Mauclere, chevalier, Seigneur de St Philibert-Muzanchère; Messire Jean-Louis Mauclere, Chevr Sr de la Clartière; Messire Benjamin Mauclere, Chev. Sr de la Forestrie; Dlles Marie et Susanne Mauclere et Dlle Françoise-Marie Pyniot, de la province de Poitou, diocèse de Lusson; et Messire André le Geay, Cher Sr de la Grelière & Dme Françoise de la Chenaye, sa femme et Dlle Marianne le Geay, leur fille, de l’évêché de Nantes

25 Novre. Sieur Andre Goyon de St Just en Xaintonge en France; Marie Horry, sa femme; Louyse & Jeanne Horry, ses belles-soeurs; Jean l’Amoureux, père et fils; Marie Langlade and Ester Massé, leurs femmes, aussi de St Just; et Daniel le Marchez et Isaac Fournier de Mornac en Xaintonge.

12 Avril 1687. Maitre Jacques Ruffiat de Royan.

4 Fevr 1687-8. Sieurs Gabriel Adrien, Pierre Guivé, Raymond Poittevin, Isaac Adrien, Samuel Adrien, Estienne Gendron, Jean Aubel, Pierre Aubin, Daniel Caillau, Jean Baudry, Jean Hercontaud, Jacques Adrien, Jean Hartus et Elisabeth Roy, Marie, Marguerite et Elizabeth Adrien et Jeanne Hercontaud de Saint Sarcinien de la Province de Xaintonge.