Page:The Records of the Federal Convention of 1787 Volume 3.djvu/240

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search
This page has been proofread, but needs to be validated.
  phe qui a su braver les foudres du ciel et du Parlement d’Angleterre, ne luttera plus longtems contre les infirmités de l’âge. Nous devons regretter que l’immortalité n’appartienne qu’à son nom et a ses écrits.
[Mifflin.] Tho. Mifflin. Ci devant Gal., Président du Congrès, orateur de l’assemblée, etc. Ami déclaré et éprouvé de la France. Très populaire et maniant avec une facilité étonnante le monstre à cent têtes apellé peuple. Bon avocat, bon officier, bon patriote, et d’une société agréable. Faisant bien tout se qu’il entreprend, par ce qu’il tient de la nature et qu’il ne peut que gagner en se montrant tel qu’il est.
[R. Morris.] Rob. Morris. Surintendant des Finances pendant la guerre, négociant très puissant dans son Etat. Devant tout à sa bonne tête et à son expérience, peu à l’étude. Il s’est un peu refroidi sur le compte de la France depuis que M. de Marbois a pris avec tant de chaleur le parti de M. Hotker et qu’on a désapprouvé son contrat avec la ferme. Il sera cependant facile de la gagner par de bons procédés. C’est un homme du plus grand poids et dont l’amitié ne sauroit nous être indifférente.
[G. Morris.] Gouv. Morris. Citoyen de l’Etat de New York, mais toujours en relation avec M. Rob. Morris et ayant représenté plusieurs fois la Pennsylvanie. Avocat célébre; une des têtes les mieux organisées du continent, mais sans moeurs, et, si l’on en croit ses ennemis, sans principes; infiniment intéressant dans le conversation et ayant étudié avec un soin particulier la partie des finances. Il travaille constamment avec M. Rob. Morris. On le craint encore plus ne l’admire, mais peu de gens l’estiment.
[Wilson.] James Wilson. Jurisconsulte distingué. C’est lui qui fut désigné par M. Gerard comme avocat de la nation françoise, place dont on a reconnu depuis l’inutilité. Homme altier, aristocrate intrépide, actif, éloquent, profond, dissimulé, connu sous le nom de James the Caledonian, que ses e[n]nemis lui ont donné. Ayant dérangé sa fortune par de grandes enterprises que les affaires publiques